A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Polarisation

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : polarization
Espagnol : polarización
Étymologie : grec πόλος pólos pivot central, suffixe –ātĭo action de
n. f. 1- Orientation du plan de vibration d'une onde par rapport au plan de propagation 2- apparition ou existence de deux pôles au sein d'une structure ou au cours d'un phénomène.



Chimie analytique - Physique



Polarisation d'une électrode

Anglais : electrode polarization
Espagnol : polarización de un electrodo
Phénomène d'origine chimique ou électrochimique entraînant le fait qu'une électrode possède un potentiel différent de celui d'équilibre, c'est-à-dire de celui qu'elle possède lorsque le courant de cellule est nul.

Polarisation de fluorescence

Anglais : fluorescence polarization
Espagnol : polarización de la fluorescencia
L'excitation des molécules s'effectue non par un faisceau monochromatique de lumière naturelle, mais par une lumière polarisée. L'intensité de la lumière fluorescente émise peut être, selon la nature de la molécule et le milieu environnant, totalement ou partiellement polarisée; elle est mesurée dans la direction de la lumière incidente et la direction perpendiculaire. Une combinaison mathématique de ces deux grandeurs, appelée taux de polarisation, est directement reliée au volume de la molécule responsable de la fluorescence. Le volume des molécules influence leur vitesse de rotation ; le plan de polarisation de la lumière incidente est conservé si la molécule reste immobile, ce qui est le cas avec les molécules de masse moléculaire élevée ; les petites molécules, tournant rapidement sur elles-mêmes, réémettent une lumière polarisée dans différents plans, entraînant une dépolarisation de la lumière incidente proportionnelle à leurs concentrations.

La mesure de l' intensité de la lumière polarisée est appliquée à des fins analytiques, tout particulièrement en chimie macromoléculaire et en immunologie. Le phénomène est utilisé en analyse, notamment pour le dosage plasmatique automatisé de certains médicaments, en suivant des réactions entre un antigène marqué par une substance fluorescente et un anticorps.


Polarisation de la lumière

Anglais : light polarization
Espagnol : polarización de la luz
Phénomène entraînant le fait que la lumière naturelle, qui vibre dans toutes les directions possibles autour de son axe de propagation, ne vibre plus que dans un seul plan, appelé plan de polarisation.

A. Fresnel a montré que la lumière polarisée plan résulte de la superposition de deux lumières circulaires, gauche et droite, se propageant suivant la même direction. Mais, il existe une différence de marche entre elles. La polarisation se produit par passage de la lumière naturelle dans un dispositif appelé polariseur, substance capable de donner deux rayons réfractés, tous deux polarisés (par exemple, le spath d'Islande). L'élimination de l'un d'entre eux , par réflexion totale, conduit au prisme de Nicol.


Chimie organique



Répartition asymétrique des électrons de liaison entre deux atomes d'électronégativité différente, les électrons étant attirés vers l'atome le plus électronégatif.