A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Polyphénol

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : polyphenol
Espagnol : polifenol
Étymologie : grec πολύς polús nombreux, français phénol
n. m. Au sens large, terme désignant des molécules aromatiques comportant au moins deux fonctions phénoliques. De façon restreinte, ce terme doit s'appliquer seulement en fonction de critères biosynthétiques et biologiques et il désigne un groupe de substances naturelles non azotées ayant en commun la présence de plusieurs cycles phénoliques, provenant de la voie biogénétique de l'acide shikimique et/ou de la voie des polyacétates. Propriétés biologiques générales essentiellement liées au caractère réducteur des phénols (antioxydantes, antiradicalaires…) ; peuvent également être plus ou moins spécifiques par interaction, entre autres, avec de nombreuses voies de signalisation (par exemple curcumine), avec des récepteurs (par exemple isoflavones) ou encore des enzymes (par exemple beaucoup de flavonoïdes).

La multitude des bienfaits pour la santé que l'on prête aux polyphénols (par exemple prévention du risque cardiovasculaire, des maladies neurodégénératives, des cancers) doit cependant inciter à la prudence et ne pas conduire à des supplémentations parfois massives, la plupart des allégations n'étant pas démontrées. Font notamment partie de cette définition flavonoïdes, isoflavones, anthocyanes, tanins hydrolysables et condensés, certains stilbènes et lignanes. Une biodisponibilité généralement faible ainsi que, dans certains cas, d’éventuels effets toxiques, limitent les possibilités d’utilisation clinique préventive ou curative des substances naturelles polyphénoliques.
En cosmétologie des extraits végétaux riches en polyphénols, comme par exemple ceux obtenus à partir du raisin ou de la myrtille, sont utilisés pour leurs propriétés antioxydantes, notamment dans des produits antivieillissement.