A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pomalidomide

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 29 mai 2020
Pomalidomide.

Synonyme(s) : 4-amino-2-(2,6-dioxopipéridin-3-yl) isoindole-1,3-dione
Anglais : pomalidomide
Espagnol : pomalidomida
n. m. Agent immunomodulateur appartenant à la classe des IMiD (immunomodulatory drugs) dont les principaux composés sont le thalidomide et le lénalidomide. Il possède des propriétés immunomodulatrices et antiangiogéniques mais également une action tumoricide anti-myélome directe. Il renforce l’immunité impliquant les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK), et inhibe la production, par les monocytes, de cytokines pro-inflammatoires tels que TNFα et IL6. Il inhibe l’angiogenèse en bloquant la migration et l’adhérence des cellules endothéliales. Enfin il inhibe la prolifération et induit l’apoptose de certaines cellules malignes hématopoïétiques telles que les cellules myélomateuses.

Utilisé, par voie orale, dans le traitement du myélome multiple réfractaire ou en rechute, en association avec la dexaméthasone, chez les patients ne pouvant être inclus dans un essai clinique en cours et pour lesquels aucune alternative thérapeutique n’existe.
Le 15 mai 2020, la FDA a autorisé la prescription du pomalidomide pour le traitement, d’une part, de patients atteints du sarcome de Kaposi relié à une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), patients qui sont par ailleurs sous thérapie antirétrovirale hautement active, et d’autre part, de patients indemnes de VIH mais porteurs d’un sarcome de Kaposi.
Le pomalidomide présente des risques communs avec le thalidomide. et le lénalidomide, notamment un risque tératogène. Des cytopénies sont fréquemment observées et peuvent nécessiter des réductions de posologie. La somnolence et l'asthénie sont également des effets particulièrement invalidants du traitement.