Pommade

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 janvier 2015
Anglais : ointment
Espagnol : ungüento
Étymologie : latin pōmum fruit à pépins ou à noyau, figue, datte, noix, arbre fruitier, pomme, parce que la pulpe de pomme entrait autrefois dans la composition de ce type de préparation
n. f. Préparation semi-solide destinée à être appliquée le plus souvent sur la peau. Il existe aussi des pommades pour application sur les muqueuses, les phanères ou les yeux. Leur but est soit la libération locale ou transdermique de substances actives, soit une action émolliente ou protectrice. Selon la Pharmacopée européenne, les pommades sont des préparations faites d'un excipient monophase dans lequel peuvent être dispersés des liquides et des solides. La Pharmacopée européenne distingue : 1- les pommades hydrophobes qui ne peuvent absorber que de petites quantités d'eau. Excipients : paraffine, huiles végétales, graisses animales, glycérides synthétiques, cires, polyalkylsiloxanes liquides… 2- les pommades absorbant l'eau, capables de conduire à des émulsions après homogénéisation, en présence d'émulsifiants. Excipients : ceux des pommades hydrophobes dans lesquelles sont incorporés des émulsifiants huile dans eau ou eau dans huile 3- les pommades hydrophiles. Excipients miscibles à l'eau constitués le plus souvent de mélanges de polyéthylèneglycols solides et liquides.



Cosmétologie



Pommade florale

Anglais : floral ointment
Espagnol : pomada floral
Expression de parfumerie pour décrire un produit pâteux, obtenu à partir de pétales de fleurs mis au contact de corps gras, par enfleurage, soit à froid (diffusion des substances odorantes, dans le corps gras solide, par simple contact à température ambiante), soit à chaud (immersion dans le corps gras liquéfié).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres