Pompe

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 janvier 2015
Anglais : pump
Espagnol : bomba
Étymologie : moyen néerlandais pompe conduite d’eau, tuyau.
n. f. Machine, appareil, dispositif destiné à aspirer, refouler ou comprimer un fluide (gaz, liquide).



Biologie - Pharmacologie - Physiologie



Terme donné aux systèmes assurant le transport actif de substances, en particulier d'ions, à travers les membranes. Ces transporteurs membranaires hydrolysent l'ATP pour fournir l'énergie nécessaire au transport « actif » unidirectionnel d'un ion particulier à travers la membrane  ; il se produit un gradient électrochimique qui participe à la création et au maintien d'une différence de potentiel, de part et d'autre de la membrane des cellules excitables. Le couplage à un canal ionique, à travers lequel le passage de l'ion se fait suivant le gradient électrochimique en restituant l'énergie, permet d'utiliser celle-ci pour le cotransport d'un autre soluté contre son propre gradient électrochimique.

Selon le sens de déplacement respectif des deux espèces chimiques, on parle 1-de symport : l'ion et la molécule transportée traversent la membrane dans le même sens, cas, par exemple, du cotransport Na+/K+/Cl- de l'anse de Henlé du néphron, dont l'inhibition par le furosémide, par exemple, produit un puissant effet diurétique ou 2- d'antiport : les deux espèces chimiques se déplacent en sens inverse, cas, par exemple, de l'échangeur Na+/Ca2+.
L'une des pompes les plus importantes, la pompe sodium-potassium ou pompe à sodium, est une Na+/K+ ATPase qui expulse trois ions sodium et fait entrer deux ions potassium pour chaque molécule d'ATP hydrolysée ; elle contribue, de façon souvent majoritaire, au potentiel de membrane des cellules au repos, est inhibée par l'ouabaïne et les autres hétérosides cardiotoniques et est indirectement à l'origine de la plupart des mouvements transmembranaires.
D'autres pompes très importantes dans la cellule sont celles qui concentrent le calcium du cytoplasme vers le réticulum endoplasmique et qui contribuent, ainsi, avec l'échangeur Na+/Ca2+ de la membrane plasmique, à maintenir une concentration cytosolique de Ca2+ libre de l'ordre de la centaine de nanomoles/L.
La pompe à protons des cellules bordantes pariétales de l'estomac est une H+/K+ATPase qui échange les ions K+ présents dans la lumière gastrique contre des protons qui acidifient le contenu gastrique. Ses inhibiteurs (par exemple oméprazole, lansoprazole) sont utilisés dans le traitement des ulcères gastroduodénaux et du reflux gastro-œsophagien. Cf proton.



Pathologie



Pompe (maladie de)

Cf glycogénose II.


Pharmacie clinique



Dispositif actif d'administration d'un médicament par perfusion, à débit régulier et précis, quand la voie orale est impossible. Par exemple, pompe volumétrique ou goutte à goutte, munie d'alarme, de sécurité et d'une source d'énergie.

Pompe à insuline

Dispositif médical externe destiné à administrer, par voie SC (débit de base programmable et bolus), de l'insuline chez des patients difficilement équilibrés par d'autres moyens.


Pompe à perfusion

Dispositif d'administration permettant la perfusion de volumes supérieurs à 60 mL contenus dans une poche, un flacon, une cassette… grâce à un mouvement péristaltique dans une fine tubulure, par voie SC, IV, épidurale…


Pompe implantable

Dispositif médical contenant un réservoir placé, sous anesthésie, au niveau abdominal et dont l'extrémité du cathéter est connectée au système vasculaire.


Pompe portable

Dispositif médical destiné à administrer, par voie IV ou SC, divers médicaments (exemple : insuline) chez des patients non équilibrés par d'autres systèmes d'administration.


Pharmacie galénique



Pompe doseuse

Anglais : metering pump
Espagnol : metering pump
Pompe permettant de distribuer un produit, avec précision, selon un volume et dans un temps définis. Il en existe de nombreux types : à membrane, à piston, pompes centrifuges ou péristaltiques.


Physique



Appareil réalisant des échanges calorifiques (thermopompe).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres