A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Pouvoir

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 27 janvier 2015
Anglais : power
Espagnol : poder
Étymologie : latin posse pouvoir, être capable de, avoir du pouvoir, de l'influence, de l'efficacité
n. m. 1- Aptitude à faire quelque chose 2- autorité sur quelque chose.



Chimie analytique - Physicochimie



Pouvoir éluotropique

Anglais : polarity value ou eluotropic power
Espagnol : fuerza eluotrópica
Indice chiffrant la polarité d'un solvant dont la valeur est d'autant plus importante que le solvant est plus polaire. En chromatographie liquide, plus l'indice est élevé, plus le pouvoir éluant du solvant est fort. Les pouvoirs prototropiques de différents solvants constituent une échelle dite éluotropique. La polarité d'un solvant ou d'un mélange de solvants est établie à partir de mesures de solubilités dans le dioxane, le nitrométhane et l'éthanol.

Pouvoir tampon

Anglais : buffer capacity ou buffer index
Espagnol : tampón
Capacité d'une solution à résister à un changement de pH lors de l'addition d'un acide ou d'une base forte. Sa valeur chiffrée est le nombre de moles d'acide fort ou de base forte qu'il faut ajouter pour faire varier le pH de 1 litre de solution de 1 unité pH.

À ne pas confondre avec le domaine tampon qui est l'intervalle de pH dans lequel l'effet tampon se fait sentir (environ le pKa du tampon plus ou moins 1 unité pH). Cf tampon.


Microbiologie



Pouvoir bactéricide

Cf bactéricide.


Physique



Pouvoir calorique

Anglais : heating value
Espagnol : poder calorífico
Quantité de chaleur, exprimée en joules par kilogramme (SI), que dégage la combustion d’un corps dans un excès d’oxygène. Se mesure en faisant brûler une masse connue du corps dans un récipient clos, appelé bombe calorimétrique, contenant de l’oxygène comprimé et plongé dans un calorimètre.

Pouvoir de résolution

Synonyme(s) : pouvoir séparateur
Anglais : resolving power
Espagnol : esp poder de resolución
Distance minimale séparant deux points voisins dont un instrument (œil, loupe, microscope) donne deux images distinctes. Notion liée au fait qu’en raison du phénomène de diffraction et des aberrations, l’image d’un point n’est jamais ponctuelle. Le pouvoir de résolution est évalué par le critère de Rayleigh.


Pouvoir rotatoire

Anglais : optical rotatory
Espagnol : poder rotatorio
Propriété qu’ont certaines substances transparentes, ou en solution, de faire tourner le plan de polarisation d’un faisceau lumineux monochromatique polarisé linéairement, qui les traverse. On dit de telles substances qu’elles possèdent une activité optique. À la sortie du milieu optiquement actif, le plan de polarisation tourne soit vers la droite (substance dextrogyre dite d), soit vers la gauche (substance lévogyre dite l).

Le pouvoir rotatoire se mesure avec un polarimètre. Les composés, possédant un pouvoir rotatoire, sont dits chiraux. Cf chiralité.


Pouvoir séparateur

Anglais : resolving power
Espagnol : poder de resolución
Le pouvoir séparateur, en analyse spectrochimique, correspond au rapport R entre la longueur d’onde moyenne λ et de la résolution Δλ, soit : R = λ/Δλ.