Pristinamycine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 06 avril 2017


Pharmacognosie



Anglais : pristinamycin
Espagnol : pristinamicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de la classe des synergistines (ou streptogramines) élaboré par fermentation de souches de Streptomyces pristinae spiralis. Spectre d'action assez large rappelant celui des macrolides avec en particulier une bonne activité sur les staphylocoques.

Administration par voie orale, chez l'adulte et chez l'enfant, dans les sinusites maxillaires aiguës, les exacerbations aiguës de bronchites chroniques, les pneumonies communautaires de gravité légère à modérée, et les infections de la peau et des tissus mous.
Beaucoup d'autres indications ont été supprimées, en 2012, à la suite d'une réévaluation du rapport bénéfice/risque. Des troubles cutanés parfois graves ainsi que des réactions d’hypersensibilité, y compris œdème de Quincke et choc anaphylactique, peuvent survenir avec la prise de pristinamycine, mettant potentiellement en jeu le pronostic vital. Elle expose également à des interactions, notamment avec la colchicine dont elle augmente les effets indésirables avec des conséquences pouvant être fatales. En pratique, il est préférable de réserver l’emploi de la pristinamycine, en recours, au traitement de certaines infections à staphylocoques dorés résistants aux pénicillines M ou à streptocoques.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres