Programme

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 décembre 2016
Anglais : programme, program
Espagnol : programa
Étymologie : grec πρόγραµµα prógramma ordre du jour, du verbe προγράφω prográphô écrire auparavant
n. m. Écrit annonçant et décrivant les diverses parties d'un spectacle, du contenu d'un enseignement, suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour parvenir à un résultat.



Administration - Santé publique



Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI)

Dispositif ayant pour objectif de mesurer l'activité et les ressources des établissements de santé au moyen d'informations quantifiées et standardisées.

Introduit en France dans le cadre d'une réforme de l'hospitalisation en 1996, il permet notamment d'adapter la distribution d'allocations des ressources budgétaires d'un hôpital en fonction de la nature médicale des séjours hospitaliers.

Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS)

Anglais : National program of prevention of the infections associated with health care
Espagnol : Programa nacional de acciones de prevención de las infecciones asociadas con la atención de la salud
Ensemble d’actions ayant pour but de développer la prévention des infections associées aux soins (IAS) dans les trois secteurs de l’offre de soins – établissements de santé, établissements médico-sociaux, soins de ville – en impliquant les usagers.

Le PROPIAS vise à favoriser la mutualisation des moyens, la cohérence et la continuité des actions de prévention tout au long du parcours de santé en priorisant les actes les plus à risque. Il fait partie du programme national de sécurité des patients (PNSP).
Références et annexes :
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/propias/article/programme-national-d-actions-de-prevention-des-infections-associees-aux-soins


Programme national nutrition santé (PNNS)

Anglais : National Nutrition and Health Program
Espagnol : Programa Nacional de Nutrición y Salud
Plan d'actions lancé en 2001, ayant pour but d'améliorer l’état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition, considéré comme facteur de protection ou de risque de nombreuses pathologies (cancer, maladie cardiovasculaire, obésité, ostéoporose, diabète de type 2...). Ce programme de santé publique PNNS est placé sous la responsabilité de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), agissant en concertation avec les différentes parties concernées (industrie, consommateurs, recherche, etc.).

Des recommandations, portant sur l'équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique, sont adressées aux consommateurs, recommandations relayées dans des messages sanitaires intégrés aux publicités et aux promotions des produits alimentaires, quel que soit le média.
Références et annexes :
http://www.mangerbouger.fr/PNNS



Pharmacie galénique



Programme directeur de production

Cf plan directeur de production (PDP).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres