Prostacycline

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : prostaglandine I2 (PGI2)
Anglais : prostacyclin
Espagnol : prostaciclina
Étymologie : grec προστάτης prostátês celui qui se tient en avant, du verbe προίστηµι proístigmi se tenir en avant, et κύκλος kúklos cercle, suffixe –ine
n. f. Produit de biotransformation enzymatique des endoperoxydes de prostaglandines, intermédiaire dans la biosynthèse de celles ci à partir de l'acide arachidonique. Ce dérivé prostanoïque se différencie des prostaglandines par la présence d'un cycle tétrahydrofurane incluant le carbone en 6 et l'oxygène en 9. Elle est synthétisée dans l'endothélium vasculaire et dans les cellules endothéliales des poumons. La prostacycline est cytoprotectrice, vasodilatatrice des vaisseaux sanguins et inhibe fortement l'agrégation plaquettaire.

Elle a des effets opposés au thromboxane A2 (TXA2), ce qui suggère un mécanisme homéostatique entre ces deux hormones, en réponse à une lésion de l'endothélium d'un vaisseau sanguin. Utilisée comme vasodilatateur pour améliorer la circulation pulmonaire dans l'hypertension artérielle pulmonaire primitive et dans l'ischémie sévère des membres inférieurs.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres