Prostaglandine (PG)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 07 février 2017
Prostaglandine : PGE1.

Anglais : prostaglandin
Espagnol : prostaglandina
Étymologie : grec προστάτης prostátês, du verbe προίστηµι proístigmi, celui qui se tient en avant, latin glandŭla glande, glandule, amygdale, suffixe –ine
n. f. Famille de molécules lipidiques de la classe des prostanoïdes, structure formée de 20 atomes de carbone se terminant par une fonction carboxylique, avec une liaison entre les carbones 8 et 12 formant un noyau à 5 atomes de carbone (cyclopentane). Les prostaglandines (PG) sont formés à partir d'acides gras polyinsaturés. La première étape de leur synthèse, commune aux prostacyclines et aux thromboxanes, est catalysée par la PGH2 synthase, complexe enzymatique constituée de 2 protéines, une cyclooxygénase , cible des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et une endoperoxydase. En fonction du nombre de doubles liaisons sur les chaînes latérales du cycle, on distingue : les PG1 (une double liaison) synthétisées à partir de l'acide dihomo-γ-linolénique (C20:3), les PG2 (deux doubles liaisons) synthétisées à partir de l'acide arachidonique (C20:4), et les PG3 à partir de l'acide éicosapentaénoïque (C20:5). Dans chaque série, les PG sont classées en fonction de la nature des substituants sur le cycle (PGA, PGE, PGI...).
Présentes dans la plupart des tissus, médiateurs de l'activité cellulaire dans un grand nombre de processus physiologiques et pathologiques, les PG agissent localement, le plus souvent, par l'intermédiaire de l'AMPc et sont dégradés quelques secondes après avoir agi.

Initialement utilisées pour déclencher le travail en obstétrique, puis pour réaliser des IVG, on les a ensuite proposées, ainsi que certains dérivés de synthèse (exemples : sulprostone, géméprost, misoprostol) pour ces usages ou, entre autres, pour leur effet antisécrétoire et cytoprotecteur, en particulier au niveau de l’estomac.

La prostagandine E est inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres