A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Purpura

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 février 2019
Anglais : purpura
Espagnol : púrpura
Étymologie : latin purpŭra coquillage qui fournit la pourpre, pourprier, la pourpre, porphyre
n. m. Syndrome caractérisé par des extravasations sanguines cutanées (pétéchies, ecchymoses), muqueuses et viscérales. Le syndrome plus fréquent est le purpura thrombopénique immunologique (anciennement idiopathique) caractérisé par une diminution du chiffre des plaquettes circulantes dont la destruction prématurée fait suite à leur sensibilisation par des auto-anticorps. Une autre maladie autoimmune, rare, est le purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTTa) du à un déficit de dégradation du facteur de von Willebrand.

Un purpura se présente sous forme des petites taches hémorragiques pourpres, non inflammatoires et bien délimitées ne s'effaçant pas à la pression (différence avec un exanthème). Ces taches peuvent être d'étiologie vasculaire.
Les traitements médicamenteux sont rarement impliqués dans le purpura thrombopénique immunologique. Un anticorps à domaine unique, le caplacizumab a été retenu, en février 2019, pour le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis.