Puvathérapie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 09 janvier 2018


Pharmacognosie - Pharmacologie



Synonyme(s) : photochimiothérapie
Anglais : PUVA therapy
Espagnol : PUVA terapia
Étymologie : français P abréviation de psoralène, UV A ultraviolet A, grec θεραπεία therapéia soin, thérapie
n. f. Procédé thérapeutique consistant à associer l'irradiation par des rayons ultraviolets A (absorbant entre 320 et 380 nm) et l’administration préliminaire (par voie orale ou en application locale) d’une substance photodynamisante (un psoralène, le plus souvent le méthoxsalène).
Principales indications : formes sévères de psoriasis, vitiligo, lichen plan, lymphomes cutanés à cellules T… Nombreux effets indésirables ; risque de vieillissement accéléré du cristallin et de cataracte (port de lunettes-coques opaques pendant les séances d’irradiation et de lunettes de soleil pendant les heures suivantes) ; risque tardif de cancers cutanés (mélanome, carcinome spinocellulaire) ; précautions rigoureuses indispensables (sélection des patients, modalités du traitement) ; contre-indication chez l’enfant et la femme enceinte.

D’autres modalités de puvathérapie sont parfois utilisées ; par exemple dans la puvathérapie extracorporelle (photochimiothérapie extracorporelle ou photophérèse), des lymphocytes du sang sont irradiés par un rayonnement UV A en présence de méthoxsalène dans un circuit extracorporel, puis réinjectés au patient (traitement palliatif des manifestations cutanées [érythrodermie…] des lymphomes cutanés à cellules T, chez des patients n’ayant pas répondu à d’autres formes de traitement).
La puvathérapie nécessite un médecin, contrairement à la luminothérapie ou la photothérapie UV B.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres