Qualification

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 mars 2015
Anglais : qualification
Espagnol : calificación
Étymologie : latin quālĭtās, génitif quālĭtātis, qualité, manière d’être et făcĕre faire, rendre, suffixe –ātĭo action de
n. f. Attribution d'une aptitude, d'une compétence.



Assurance Qualité



Opération destinée à démontrer, de manière documentée, qu'un matériel, qu'un équipement, qu'une matière première conduisent réellement et invariablement aux résultats attendus. Le concept de qualification est, en principe inclus, dans celui de validation.

Qualification de conception

Anglais : design qualification (DQ)
Espagnol : calificación de diseño ou de concepción
Vérification documentée que la conception proposée d'installations, systèmes et équipements convient aux usages auxquels ils sont destinés.


Qualification d'installation

Anglais : installation qualification (IQ)
Espagnol : calificación de instalación
Vérification documentée que des installations, systèmes et équipements installés, sont conformes à la conception approuvée préalablement.


Qualification opérationnelle

Anglais : operational qualification (OQ)
Espagnol : qualification operacional
Vérification documentée que des installations, systèmes et équipements fonctionnent de façon fiable, conformément aux limites et tolérances établies pour le procédé mis en œuvre. La vérification vise à confirmer la fiabilité de fonctionnement des installations (anglais reliability) et systèmes ancillaires, à l'intérieur des limites établies, et à confirmer leur régularité de fonctionnement (anglais consistency) par des essais multiples, jusqu'aux conditions extrêmes admissibles ou aux confins des limites préétablies.


Qualification de performance

Anglais : performance qualification (PQ)
Espagnol : calificación de realización'
Vérification documentée que des installations, systèmes et équipements qualifiés, opérant selon les spécifications et paramètres critiques déterminés du procédé, fonctionnent de façon fiable (anglais reliability) et reproductible (anglais reproducibility).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres