Quantum

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017
Anglais : quantum
Espagnol : cuanto
Étymologie : latin quantum quelle quantité ? combien ?
n. m. Désigne la quantité élémentaire d'une grandeur qui est dite quantifiée si ses variations s'effectuent d'une manière discontinue.



Physique



Quantum d'énergie

Anglais : ang energy quantum
Espagnol : cuanto de energía
Des petits transferts d'énergie ne peuvent se réaliser que par échanges de nombres entiers d'une quantité d'énergie appelée quantum. La valeur d'un quantum d'énergie, pour une radiation électromagnétique, est donnée par la relation de Planck :
E = hν
ν est la fréquence de la lumière et h est la constante de Planck (h = 6,626 10-34 J s).
Il s'avère que la matière présente aussi des aspects ondulatoires, confirmation de l'hypothèse de de Broglie sur la dualité onde-corpuscule pour les particules élémentaires, atomes et molécules, c'est à dire pour les petits systèmes. La relation ci-dessus reste valable, ν étant la fréquence de l'onde associée au corpuscule. La mécanique quantique tient compte de la variation discontinue de l'énergie. Son utilisation s'impose pour la description d'un phénomène, dès lors que l'énergie mise en jeu est de l'ordre de grandeur de celle donnée par la relation de Planck.

L'évidence, la plus forte, de la quantification de l'énergie est probablement fournie par l'étude des fréquences des radiations émises ou absorbées par les atomes et molécules. Cf raie spectrale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres