Quark

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : quark
Espagnol : quark
Étymologie : quark est en fait une onomatopée sans signification particulière présente dans Finnegans Wake, roman expérimental de l’écrivain irlandais James Joyce, paru en 1934. Le physicien américain Murray Gell-Mann, 1929 – …, qui, en 1963, cherchait comment désigner ces constituants de nucléons, dont il venait de proposer l’existence, tomba sur le mot « quark » au détour d’une page et trouva qu’il sonnait bien. Cette découverte des « quarks » lui valut le Prix Nobel de physique, en 1969
n. m. Constituant élémentaire de la matière, selon la théorie du modèle standard qui suppose la matière formée de quarks et de leptons. Les quarks sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière.

Ils possèdent un spin ½ et sont électriquement chargés. La charge d'un quark est exprimée à partir de celle de l'électron, soit + 2/3, soit - 1/3. On connaît six sortes de quarks, mais deux d'entre eux, les quarks u et d, forment la matière "ordinaire" accessible à nos sens (neutrons et protons).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres