Réaction

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 mars 2015
Anglais : reaction
Espagnol : reacción
Étymologie : latin rĕăgĕre pousser de nouveau, suffixe latin –atio action de
n. f. Action en réponse à une autre action ; façon dont une entité se comporte face à l'action d'une autre entité ou face à un événement.



Chimie - Physique



Transformation au cours de laquelle un (ou plusieurs) réactif(s) engendre(nt) un (ou plusieurs) produit(s), de sorte qu'au moins une espèce nouvelle est formée. Exemples : réaction d'oxydo-réduction, réaction acide-base, réaction de complexation, réaction de précipitation, réactions de caractérisation diverses (en biochimie, analyse chimique), réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Réaction catalytique

Anglais : catalytic reaction
Espagnol : reacción catalíti
Réaction qui s’effectue en présence d’un catalyseur, c’est à dire d’une entité qui augmente la vitesse de la réaction sans être consommée.

Cf catalyseur.


Réaction nucléaire

Anglais : nuclear reaction
Espagnol : reacción nuclear
Transformation d'un noyau atomique par action de particules (par exemple, neutrons, protons, deutons) ou de rayonnements (α, β, γ). classiquement, on distingue la fission nucléaire et la fusion nucléaire.


Immunologie



Réaction croisée

Anglais : cross reaction
Espagnol : reacción cruzada
Se dit pour deux antigènes auxquels se lie le même anticorps. Peut être due à la présence de deux épitopes identiques ou similaires sur ces deux antigènes. La méthode d'immunodiffusion double (méthode d'Ouchterlony), méthode de précipitation qualitative, permet de mettre en évidence les communautés épitopiques partagées par deux antigènes.


Pathologie



Réponse d’un organisme à un stimulus, par exemple une réaction fébrile, d’un organe ou tissu, par exemple une réaction inflammatoire, d’un système biologique, par exemple, une réaction antigène-anticorps.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres