Réglisse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : licorice
Espagnol : regaliz
Étymologie : grec γλυκύς glukús doux (saveur), sucré et ῥίζα rhíza racine, littéralement racine douce sucrée
n. f. Grande herbacée vivace (Glycyrrhiza glabra L., Fabaceae ex-Légumineuses, et espèces voisines [G. inflata Batalin, G. uralensis Fisch.]), originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, largement cultivée (pourtour méditerranéen, Moyen-Orient, sud des États-Unis…). Présence dans les organes souterrains (racines et stolons) de nombreux flavonoïdes (flavanones [liquiritoside…], chalcones [isoliquiritoside…], isoflavones [formononétine…]) et de saponosides triterpéniques dont le principal est la glycyrrhizine (= acide 18β-glycyrrhizique), dont l’aglycone est l’acide glycyrrhétique (= acide glycyrrhétinique), acide carboxylique à squelette oléanane comportant une cétone α,β-insaturée 11-oxo Δ12,13. Nombreuses activités décrites dont certaines incomplètement démontrées : anti-ulcéreuse gastrique, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antitussive et expectorante ; fort pouvoir édulcorant, supérieur à celui du saccharose.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2012, 2378 (extrait sec de) et 0277 (racine de).

Emploi traditionnel en cas de symptômes digestifs tels que sensation de brûlure et dyspepsie et, comme expectorant, en cas de toux associée au rhume. Large utilisation dans l’industrie agroalimentaire (boissons, confiseries ; pouvoir édulcorant dû à la glycyrrhizine) et dans celle des tabacs. À partir de la réglisse, obtention de l’acide glycyrrhétique (DCI : enoxolone) utilisé, par voie locale, pour ses propriétés anti-inflammatoires.
La consommation excessive et prolongée de réglisse (extraits, sels de glycyrrhizine) peut entraîner des troubles liés à l’action minéralocorticoïde de l’acide glycyrrhétique (rétention sodique, chlorurée et hydrique, perte potassique, œdèmes, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque et de la contractilité musculaire) ; prudence en cas d’hypertension, d’affection rénale, de troubles cardiovasculaires ; ne pas utiliser la réglisse en cas de prise concomitante de cardiotoniques digitaliques, de diurétiques, de laxatifs stimulants, de médicaments hypokaliémiants et autres perturbateurs de l’équilibre électrolytique. Cf glycyrrhétique (acide), glycyrrhizine.
En cosmétologie, l’acide glycyrrhétique est utilisé dans des produits à visée adoucissante.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres