Réponse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 décembre 2017
Anglais : response
Espagnol : respuesta
Étymologie : latin responsĭo réponse
n. f. Réaction d'un système, d'un mécanisme.



Immunologie



Réponse immunitaire

Synonyme(s) : réaction immunitaire
Anglais : immune response
Espagnol : respuesta inmunitaria
Ensemble des mécanismes de défense mis en jeu par un organisme en réaction au contact avec un antigène : molécule chimique, cellule étrangère, constituant altéré de l'organisme, micro-organisme pathogène. La réponse immunitaire vise à protéger l'organisme contre des manifestations pathologiques et met en jeu des cellules et des médiateurs solubles qui conduisent à la synthèse d'immunoglobulines ou anticorps (réponse humorale) et à l'activation de cellules du système immunitaire, notamment les lymphocytes T (réponse cellulaire).

Réponse immunitaire primaire

Anglais : primary inmune response
Espagnol : respuesta inmune primaria
Réponse qui suit la première exposition de l'organisme à l'antigène. Elle est caractérisée par un temps de latence suivi d'une élévation des titres d'anticorps, essentiellement de la classe des IgM. Elle passe par un maximum suivi d'une décroissance. La réponse est limitée à l'épitope immunodominant de l'antigène.


Réponse immunitaire secondaire

Anglais : secondary immune response
Espagnol : respuesta inmune secondaria
Réponse qui suit une rencontre ultérieure avec le même antigène. Elle est caractérisée par un temps de latence plus court, une montée des titres d'anticorps beaucoup plus importante et une décroissance beaucoup plus lente avec une prédominance des anticorps de classes IgA et IgG, une affinité accrue des anticorps et une réponse diversifiée.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres