Résolution

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 mars 2015
Anglais : resolution
Espagnol : resolución
Étymologie : latin rĕsŏlūtĭo action de dénouer, de résoudre, réfutation, désagrégation, état de relâchement des organes, paralysie des nerfs
n. f. Plus petite différence qui puisse être distinguée entre deux indications d'un instrument de mesure.



Chimie analytique



Résolution de deux pics (Rs)

Anglais : peak resolution
Espagnol : resolución de dos picos

1- En chromatographie
La résolution est la mesure de la qualité effective de la séparation de deux pics voisins. Elle est définie par la relation suivante :
RS = 2 (tR2 – tR1)/(w2 + w1)
tR2, tR1 sont les temps de rétention (temps nécessaire pour qu'un soluté soit élué à son maximum de concentration) des solutés 1 et 2, w2 et w1 sont les largeurs des pics à la base, exprimées avec la même unité que les temps de rétention. Dans cette relation, par convention, tR2 > tR1, le soluté 2 est élué après le soluté 1. Plus la valeur de RS est élevée, meilleure est la séparation.
2- En analyse spectrochimique
La résolution est le rapport R de la longueur d'onde moyenne λ et de la raie la plus proche δoλ, soit : R = λ/δoλ.
3- En spectrométrie de masse
La résolution, appelée également pouvoir de résolution, entre deux fragments ioniques de masse voisine M et M+Δm (représentés par deux pics qui, en fait, sont des surfaces gaussiennes se recouvrant partiellement avec une vallée) est donnée par l'expression :
P nv % = M/Δm.
Cette dernière est le rapport entre la masse du pic M et la différence de masse du pic M+Δm dont le recouvrement avec le pic M a une hauteur de vallée déterminée nv %, valeur qui exprime le rapport en pourcentage de la hauteur de la vallée du plus petit des deux pics (en général nv = 10 %).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres