Rétinol

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Vitamine A.

Synonyme(s) : vitamine A , axérophtol
n. m. (DC) Diterpène, dérivé du bêta-carotène, résultant de la condensation de quatre unités isopréniques et portant une fonction alcool primaire terminale. Liposoluble et sensible à la lumière, c'est le plus abondant des composés du groupe de la vitamine A, présent dans les aliments d'origine animale tels que l'huile de poisson, le foie, le lait. La vitamine A est présente aussi dans le règne végétal, sous forme de carotènes ou provitamines. La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Une carence se traduit par une mauvaise vision, en lumière atténuée, et par une perturbation de la croissance des cellules de la peau et des muqueuses qui se chargent en kératine et perdent leurs capacités fonctionnelles.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

La vitamine A est indiquée dans le traitement et la prévention des carences, dans le traitement d’appoint de dermites, des troubles de la cicatrisation cornéenne et du xérosis conjonctival et cornéen. Elle peut être d’origine extractive, mais elle est, maintenant, obtenue par synthèse et utilisée, principalement, sous forme d’esters isolés ou de mélanges d’esters plus stables (acétate, propionate, linoléate, palmitate).



Cosmétologie



La vitamine A est connue pour ses propriétés de régénération et de régulation de la kératinisation des cellules dermiques et des adipocytes. À ce titre, elle est utilisée principalement dans les produits cosmétiques à visée antivieillissement. Peu stable, elle est souvent incorporée dans les produits cosmétiques, sous forme encapsulée (liposomes, microparticules et nanoparticuleS...). Elle est plus ou moins bien tolérée par la peau ; au-delà d'un certain taux (de l'ordre de 0,15 % en rétinol équivalent), elle peut entraîner des réactions d'intolérance.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres