Ravensara

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : ravensare
Anglais : ravensara
Espagnol : ravensara
Étymologie : malgache ravina feuille et tsara bonne
Nom vernaculaire malgache d’un arbre endémique de Madagascar, également désigné localement par havozo (Cryptocarya agatophylla Van der Werff, = Ravensara aromatica Sonn., Lauraceae). Présence dans les feuilles d’une huile essentielle dont plusieurs chimiotypes sont connus, renfermant majoritairement méthylchavicol (= estragole), ou méthyleugénol, ou limonène, ou α-terpinène, ou sabinène. L’écorce de C. agatophylla fournit une autre huile essentielle, improprement parfois désignée par « huile essentielle de Ravensara anisata », renfermant majoritairement du méthylchavicol.

L’huile essentielle des feuilles est utilisée en aromathérapie et en parfumerie. Compte tenu de la variabilité de sa composition et en l’absence, malheureusement encore fréquente, de l’indication de son chimiotype, il est difficile d’apprécier le bien-fondé des allégations qui accompagnent les produits mis en vente. La prudence s’impose également compte tenu de la présence dans certains chimiotypes de composés alcénylbenzéniques potentiellement hépatocancérigènes.
En raison de la ressemblance de leurs noms malgaches (étymologie identique), l’huile essentielle de ravensara est souvent confondue avec celle de ravintsara provenant également de Madagascar, mais dont l’origine botanique et la composition sont différentes.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres