Recapture

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : reuptake
Espagnol : recaptación
Étymologie : latin particule formant des mots composés, à nouveau, de nouveau et captūra action de prendre, la prise, gain, profit, salaire, gain d’un mendiant
n. f. Mécanisme de régulation de l'activité synaptique, par une reprise du médiateur libéré, mettant en jeu des transporteurs membranaires spécifiques, localisés au niveau des terminaisons de l'axone, qui réintroduisent le médiateur dans le cytoplasme où il est pris en charge par d'autres transporteurs présents dans la membrane des vésicules de stockage. Ce mécanisme, mis en évidence en particulier pour les monoamines, en diminue la concentration dans la fente synaptique et en réduit la disponibilité pour les récepteurs post-synaptiques. L'inhibition de la recapture, en particulier de la sérotonine, constitue le fondement de l'action des antidépresseurs.

La recapture ne doit pas être confondue avec le mécanisme de capture, ou uptake, de certains médiateurs, comme l'acide glutamique ou le GABA, qui sont éliminés de la fente synaptique, par capture puis transfert intracellulaire, par des transporteurs membranaires des cellules gliales où ils sont métabolisés. La capture gliale du GABA et du glutamate est complémentaire de la recapture neuronale qui existe aussi pour ces neurotransmetteurs. Un autre exemple concerne l'acétylcholine dégradée par L'acétylcholinestérase avec libération de choline qui est recapturée.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres