Reye (syndrome de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 26 mai 2015
Anglais : Reye syndrome
Espagnol : síndrome de Reye
Étymologie : de R. D. Reye, 1912-1977, médecin américain
n. m. Pathologie métabolique rare affectant principalement le cerveau et le foie, le plus souvent de l'enfant en âge scolaire ou de l'adolescent, marquée par des rougeurs, vomissements, troubles respiratoires, hypoglycémie et stéatose avec insuffisance hépatique, troubles de la conscience, ictus, coma et mort par arrêt respiratoire. Il peut s'installer comme séquelle d'une varicelle, d'une infection à virus Influenza des voies respiratoires ou lors de consommation de médicaments (exemples: aspirine, paracétamol, clofibrate) dont le transport intramitochondrial consomme l'acétylCoA des hépatocytes. Celui-ci fait alors défaut pour maintenir une énergétique cellulaire efficace et provoque leur nécrose.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres