Reynolds

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 mars 2015
O. Reynolds, 1842-1912, ingénieur et physicien irlandais


Reynolds (dilatance de)

Anglais : Reynolds dilatancy
Espagnol : dilatancia de Reynolds
n. f. Phénomène par lequel des particules, organisées initialement selon une configuration très compacte, occupent un volume plus grand sous cisaillement à cause d'un réarrangement spatial de ces particules, engendrant une augmentation des espaces interparticulaires.

Le volume dont il est question ici est le volume occupé par les particules en tenant compte des espaces interparticulaires. La dilatance de Reynolds est responsable de l'assèchement du sable mouillé autour du pied lorsque l'on marche sur une plage. En effet, le réarrangement spatial des particules, sous cisaillement, crée des espaces plus grands entre particules, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer en profondeur dans le sable. La dilatance est également une des causes possible du rhéoépaississement.

Reynolds (nombre de)

Nombre sans dimension qui, dans l'écoulement d'un fluide, lie la viscosité, la masse volumique et une longueur de référence (par exemple le diamètre du conduit dans lequel s'écoule le fluide). Correspond au rapport entre forces d'inertie et forces visqueuses et est donné par la formule :
[math]\ Re = \frac{\rho .v.D}{\eta }[/math] ou [math]\ Re = \frac{v.D}{ν}[/math] avec :
ρ = masse volumique du fluide, v = vitesse moyenne, D = diamètre du conduit, η = viscosité dynamique du fluide ν = viscosité cinématique.

Le régime d’écoulement d’un liquide est, en principe, laminaire si Re ‹ 2000, intermédiaire si 2000 ‹ Re ‹ 3000 et turbulent si Re est › 3000. À noter que ces valeurs sont des ordres de grandeur car le passage d’un régime à un autre est généralement progressif. À noter aussi que pour un fluide peu visqueux tel que l’air, le nombre de Reynolds devient très vite important et que l’écoulement devient turbulent pour des vitesses relativement faibles.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres