Rhéologie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 mars 2015
Anglais : rheology
Espagnol : reología
Étymologie : grec ῥέω rhéô couler et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Science de l'écoulement et de la déformation de la matière. La rhéologie traite en particulier de la matière molle (colloïdes, polymères, gels, suspensions, émulsions...), dont le comportement rhéologique est intermédiaire entre un liquide et un solide (on parle alors de viscoélasticité).

La rhéologie permet non seulement d'étudier la viscosité et la consistance d'un matériau, mais également d'étudier les corrélations entre les propriétés rhéologiques et la structure d'un matériau. Le sang, les crèmes pharmaceutiques et cosmétiques sont des exemples de matériaux classiques étudiés en rhéologie.


Rhéologie interfaciale

Anglais : interfacial rheology
Espagnol : reología interfacial
Science de l'écoulement et de la déformation d'une interface, en particulier d'une interface liquide-liquide ou liquide-gaz.

Une telle interface peut être fortement structurée par la présence de tensioactifs, de protéines, de macromolécules ou de particules colloïdales. Cette structuration confère alors à l'interface des propriétés viscoélastiques qui peuvent influer sur la mouillabilité, l'émulsification, la coalescence et le réarrangement spatial de gouttes ou de bulles, et joue donc sur la stabilité des émulsions ou des mousses. Deux types complémentaires de sollicitation de l'interface sont privilégiés en rhéologie interfaciale : le cisaillement par un mobile (aiguille, anneau, etc.) positionné à l'interface (l'aire de l'interface restant donc inchangée), et la dilatation/compression de l'aire de l'interface.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres