A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Risankizumab

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 mai 2019
Synonyme(s) : risankinumab‑rzaa
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal humanisé (IgG1) ciblant l'interleukine 23 (IL-23). En se liant à la sous-unité p19 spécifique de l'interleukine 23 (IL-23A), il empêche la fixation de la cytokine sur son récepteur.

Le risankizumab, administré par voie sous-cutanée, est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère, chez l’adulte soumis à un traitement systémique ou photothérapique.

Plusieurs anticorps monoclonaux ont été proposés pour le traitement du psoriasis en plaques : l’ustékinumab qui cible la sous-unité p40 des interleukines lL-12 et IL-23 ; le tildrakizumab et le guselkumab qui, comme le risankinubab, ciblent la sous-unité p19 de l’IL-23. Plusieurs essais cliniques ont montré une supériorité du risankizumab, en termes d’activité thérapeutique et de tolérance, comparé à l’ustékinumab. Le risankizumab a également une activité pharmacologique supérieure aux anticorps monoclonaux ciblant l’IL-17 (sécukinumab, ixékizumab) ou les récepteurs de l’IL-17A (brodalumab).
Le risankizumab peut être prescrit en cas de résistance à l’ustékinumab.

Références et annexes :
Papp KA, Blauvelt A, Bukhalo M, Gooderham M,  Krueger JG, et al. Risankizumab versus Ustekinumab for Moderate-to-Severe Plaque Psoriasis.
N Engl J Med 2017; 376:1551-1560. DOI: 10.1056/NEJMoa1607017