Risque

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017
Anglais : risk
Espagnol : riesgo
Étymologie : latin rěsěcāre couper, tailler, rogner, retrancher, supprimer, bas latin resecum ce qui coupe, rocher escrpé, écueil, risque encouru par une marchandise transportée en bateau, italien risco risque
n. m. Probabilité de survenue d'un évènement, généralement fâcheux. Cf facteur de risque.



Assurance Qualité



Combinaison de la probabilité d'un dommage et de sa gravité. Evènement susceptible de se produire, à l'avenir, dans le fonctionnement d'une activité ou dans le cours de la réalisation d'une prestation et qui pourrait entraîner des conséquences négatives, du point de vue du produit, de l'organisme ou du client. Le dommage est causé par un (ou plusieurs) danger(s). Par exemple, le danger peut être une substance indésirable dans un produit, le risque, un effet sur la santé, le degré de gravité, de la manifestation allergique mineure au décès.


Épidémiologie - Statistiques



Risque relatif

En épidémiologie, rapport des probabilités d'apparition d'une pathologie, selon que l'on est, ou non, exposé à un facteur délétère (ou protecteur).


Cosmétologie



Probabilité, pour un individu, d'être exposé à une substance ou à un produit cosmétique présentant un danger. Le risque est évalué à partir des données quantifiées du danger et de l'exposition à cette substance ou à ce produit cosmétique.

La notion de rapport bénéfice-risque n'est pas prise en considération, en cosmétologie, car un produit cosmétique ne devrait pas présenter de risque.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres