Robot

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : automate
Anglais : robot
Espagnol : robot
Étymologie : tchèque robota travail, besogne, corvée, mot introduit – en 1920 – par l’écrivain tchèque K. Čapek, 1890 –1938, dans la pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921 ; ce serait, en fait, son frère Josef, peintre et écrivain, l’inventeur
n. m. Dispositif accomplissant automatiquement des tâches en général dangereuses, répétitives, difficiles ou impossibles pour les humains.

Cf machine.



Chirurgie



Robot chirurgical

Anglais : surgical robot
Espagnol : robot quirúrgico
Equipement permettant de fournir une aide active au chirurgien en réduisant le traumatisme opératoire, en réduisant la taille des incisions, des délabrements tissulaires et le temps opératoire.

Peut être utilisé à distance (téléopération). Utilisable dans de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, urologie, gynécologie...)


Pratique pharmaceutique



Robot de rangement de médicaments

Anglais : drug storage robot
Espagnol : almacenamiento de drogas robot
Robot de rangement automatique et de sortie des médicaments, avec une complexité variable selon la liaison informatique liée ou non à la prescription, pouvant aller jusqu'à la dispensation unitaire nominative.

Robot pour préparation en série

Anglais : robot for series preparations
Espagnol : robot de preparaciones en serie
Appareil destiné à la préparation de formes unitaires sèches pour la voie orale ou de préparations injectables stériles, par exemple d'anticancéreux ou pour nutrition parentérale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres