Sécurité

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 février 2015
Anglais : safety
Espagnol : seguridad
Étymologie : latin sēcūrĭtās exemption de soucis, tranquillité de l’âme, insouciance, indifférence, sûreté, sécurité, garantie
n. f. Situation caractérisée par l'absence de tout danger. Un dispositif de sécurité est destiné à protéger des personnes ou des biens d'un danger, au sens large ou plus précis (exemples : sécurité sociale, sécurité sanitaire, sécurité nucléaire,…).



Assurance Qualité



Démarche réglementée qui prévoit que soient évalués, dans chaque entreprise, les risques professionnels et ceci quels que soient sa taille et son domaine. Toute entreprise doit identifier, évaluer, hiérarchiser les risques et mettre en place les actions de prévention appropriées. Les résultats de l'évaluation doivent être transcrits, chaque jour, dans un registre intitulé « document unique ».


Cosmétologie



Sécurité du produit cosmétique

Anglais : cosmetic product safety
Espagnol : seguridad del producto cosmético
Selon le Règlement cosmétique européen, l'évaluation de la sécurité d'un produit cosmétique est établie en prenant en considération, notamment, le profil toxicologique général des ingrédients, leur structure chimique ainsi que les caractéristiques spécifiques de zones corporelles sur lesquelles le produit sera appliqué ou la population à laquelle il est destiné.


Droit



Sécurité sociale

Anglais : social security
Espagnol : seguridad social
En France, service public de l'État qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des professions libérales et des salariés agricoles. La Sécurité sociale fournit les prestations prévues par le Code de la Sécurité sociale. Ses régimes comprennent notamment, l'assurance maladie, maternité et paternité, l'assurance invalidité, l'assurance vieillesse, l'assurance décès, l'assurance veuvage, et la réparation des risques professionnels. Elle sert aussi des prestations familiales et diverses autres prestations particulières, comme les aides au logement, l'allocation de rentrée scolaire et les aides aux personnes handicapées.


Microbiologie



Sécurité virale

Anglais : viral safety
Espagnol : seguridad viral
Notion récente (incluant virus et prions) valable pour les médicaments dérivés du sang ou issus des biotechnologies ainsi que pour les dispositifs médicaux et s'appuyant, selon la Pharmacopée européenne : 1- pour les médicaments, sur la sélection des sources et la recherche de contaminants viraux, le contrôle de la capacité du procédé de production à éliminer ou inactiver les virus, la recherche d'une contamination virale aux étapes de production appropriées 2– pour les dispositifs médicaux, sur la connaissance du risque infectieux et de sa charge, l'efficacité du produit ou procédé de stérilisation, et le contrôle des dispositifs concernés.
Les principes et les techniques mis en œuvre se proposent de garantir l'absence d'infectiosité liée à des virus connus et même, par anticipation, à des virus inconnus.


Santé publique



Sécurité sanitaire

Anglais : health protection
Espagnol : seguritad sanitaria,
Ensemble des moyens et des procédures destinés à prévenir ou à contrôler les risques susceptibles d'altérer la santé, à l'échelle individuelle ou collective.


Thérapeutique



Sécurité d'emploi

Anglais : safe use
Espagnol : seguridad del medicamento
Expression utilisée pour exprimer l'absence de danger anormal, présenté par l'emploi d'un médicament.

La sécurité, combinée à l'efficacité thérapeutique, entre dans le calcul du rapport bénéfice-risque, dans celui du service médical rendu (SMR) et dans celui de l'amélioration de ce dernier (ASMR).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres