Sélénium

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 25 mai 2015
Anglais : selenium
Espagnol : selenio
Étymologie : latin tellus terre, grec σελήνη selếnê lune
n. m. ([math]{}^{78.96}_{34}\mathrm{Se}[/math]) Élément (non métal) de la 16e colonne de la classification périodique (4e période), de configuration électronique [Ar] 3d10 4s2 4p4, solide, présentant des analogies avec le soufre, notamment plusieurs variétés allotropiques (sélénium cristallisé gris, d'aspect métallique, sélénium vitreux, brillant, brun foncé, mauvais conducteur, sélénium rouge, cristallisé ou amorphe).
Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour la plupart des espèces (procaryotes et eucaryotes). Il agit, incorporé au sein de certaines protéines, notamment des enzymes, sous forme d'un acide aminé, la sélénocystéine, formé à partir de la sérine. Dans ces séléno-enzymes dont font partie certaines glutathion peroxydases et thiorédoxine oxydases, le sélénium augmente la vitesse de catalyse, leur confèrant un rôle antioxydant et protecteur puissant.

Si les carences sont rares (besoins faibles et réserves souvent suffisantes), le sélénium et ses composés, largement utilisés dans l'industrie, peuvent donner lieu à des intoxications, aiguës ou chroniques, par inhalation, ingestion ou contact (prévention du risque en milieu professionnel-Code du travail et Code de la sécurité sociale). Le sélénium, en excès, interfèrerait dans le métabolisme et la fonction des composés soufrés. Cette toxicité se traduit par des signes et lésions diverses, fonction du mode d'intoxication : troubles respiratoires, troubles gastrointestinaux, manifestations cutanéomuqueuses, troubles généraux (asthénie, perte de poids, irritabilité, tremblements...).
Le sélénium et certains de ses composés, notamment le sélénite de sodium, Na2SeO3. sont prescrits par voie orale en oligothérapie.
Le disulfure de sélénium, SeS2, appelé également sulfure de sélénium, est utilisé, en dermatologie, comme antiséborrhéique et antifungique. Il est inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Historique : A noter que le nom de sélénium (« Séléné » est la déesse de la lune) est lié au fait qu'il accompagne le tellure (latin tellus terre) dans les minerais (de cuivre, d'argent, de plomb, notamment) comme son « satellite ».

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres