Salle

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 juin 2015
Anglais : room
Espagnol : sala
Étymologie : francique sal salle
n. f. Grande pièce close et couverte.



Addictologie - Toxicologie



Salle de consommation à moindre risque (SCMR)

Salle de consommation de drogues dont l'ouverture a été autorisée, à titre expérimental, par la loi du 26 janvier 2016 (Article 43). Désignés sous le nom de " Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques et des dommages pour usagers de drogues ", et appelés " salle de shoot " par leurs détracteurs, ces espaces sont destinés à accueillir des personnes majeures usagers de substances psychoactives ou classées comme stupéfiants, qui souhaitent bénéficier de conseils en réduction de risques.
Dans ces espaces, les usagers sont uniquement autorisés à détenir les produits destinés à leur consommation personnelle et à les consommer sur place, dans le respect des conditions fixées par un cahier des charges, sous la supervision d'une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels de santé et du secteur médicosocial, également chargée de faciliter leur accès aux soins.

Cette expérimentation constitue une dérogation aux poursuites encourues pour usage et détention illicite de stupéfiants (usager) et pour complicité ou facilitation de cet usage illicite (équipe pluridisciplinaire d’accueil). Elle a pour but de réduire les risques et dommages liés à la consommation de drogue (surdosages, risques infectieux), de prévenir les nuisances dans l’espace public et d’attirer vers le système de soins des personnes qui, en dépit des nombreuses structures existant en amont, n’y ont pas recours.
Toutefois, les SCMR ne disposent pas de moyens propres à évaluer la qualité des produits détenus et consommés : produits non identifiés, concentration en principe actif inconnue, stérilité et apyrogénéité des solutions injectées non assurées, etc.



Pharmacie galénique



Salle blanche

Cf salle propre.

Salle propre

Anglais : clean room
Espagnol : sala límpia
Selon la norme EN ISO 14 644-1, salle dans laquelle la concentration des particules, en suspension dans l'air, est maîtrisée, qui est construite et utilisée de façon à minimiser l'introduction, la production et la rétention de particules et dans laquelle d'autres paramètres pertinents (température, humidité, pression) sont également contrôlés comme il convient. Il s'agit de salles à flux d'air laminaire qui comportent deux faces opposées dont l'une, pour l'entrée de l'air, est constituée par des filtres stérilisants juxtaposés (filtres très haute efficacité). Après filtration, le flux d'air qui se déplace à une vitesse uniforme, le long de lignes parallèles (écoulement laminaire), ressort par l'autre face, avant d'être généralement recyclé. Les particules, en suspension dans l'air, sont éliminées par la filtration et par le déplacement de la totalité de l'air, d'une face à l'autre. Entrées et sorties se font par l'intermédiaire de sas. Le personnel est pourvu d'un équipement approprié.

Les salles propres, suivant le nombre de particules par unité de volume, sont divisées en classes de propreté. A noter que le terme « salle propre » dorénavant donné aux salles appelées autrefois « salles blanches » est quelque peu restrictif. Le terme générique de « zone à contamination maîtrisée » semble mieux adapté. Les termes « zone à atmosphère contrôlée » (zac) ou « zone à environnement contrôlé » (zec), sont, aussi, souvent rencontrés.


Salle stérile

Synonyme(s) : bloc stérile
Anglais : sterile room
Espagnol : sala estéril ou sala blanca
Salle stérilisée par un moyen appropriée (principalement peroxyde d'hydrogène, acide peracétique) au sein de laquelle travaillent des opérateurs en respectant les conditions nécessaires au maintien de la stérilité : sas d'entrée pour le personnel, le matériel et les matières premières et sas de sortie. Lampes germicides à UV. Air rendu stérile par filtration et dont le renouvellement est assuré par un circuit de ventilation. Pression décroissante de la salle vers les sas et vers l'extérieur. Matériels et matières premières stérilisés sur place ou à l'extérieur par un procédé approprié. Personnel revêtu de vêtements stériles.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres