Sang

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : blood
Espagnol : sangre
Étymologie : latin sanguĭs, génitif sanguĭnis, sang, force vitale, vigueur, vie
n. m. Tissu conjonctif liquide de couleur rouge circulant dans tout l'organisme, depuis le cœur qui le propulse, par les artères, les capillaires et les veines. On trouve chez l'Homme environ cinq litres de sang, soit le treizième du poids du corps. Le sang est composé d'éléments figurés (hématies, leucocytes et plaquettes) en suspension dans le plasma. Celui-ci contient en solution des ions minéraux, des glucides (glucose...), des lipides (lipoprotéines, cholestérol), des protéines (albumine, globulines...), des vitamines, des hormones et médiateurs...
Son rôle est multiple. Il transporte aux tissus des composés nutritifs (exemple glucose provenant du tube digestif) ; il est respiratoire par l'hémoglobine qui, oxygénée dans les poumons, cède son oxygène aux tissus ; il est épurateur, il permet l'envoi de divers déchets vers les reins (créatinine, urée...) ou vers les poumons (gaz carbonique); il est anti-infectieux par les leucocytes et les immunoglobulines. Sous l'aspect pathologique, il peut héberger des parasites (exemple hématozoaires, filaires, larves en transit...) ainsi que des bactéries et des virus.


Sang de cordon

Anglais : cord blood
Espagnol : sangre del cordón ombilical
Sang du placenta et du cordon ombilical, riche en cellules-souches hématopoïétiques proches des cellules que l'on trouve dans la moelle osseuse. Peut être recueilli, après l'accouchement, à partir du placenta et conservé pour utilisation des cellules souches qu'il contient en vue de traiter certaines hémopathies comme les leucémies.


Sang total

Anglais : whole blood
Espagnol : sangre entera
Sang avec tous ses constituants (plasma, hématies, leucocytes et plaquettes). Expression utilisée, notamment, en biologie médicale (réalisation des numérations, formules sanguines, etc...) et dans le domaine de la transfusion où le don de sang total est le don le plus courant. Le sang total, prélevé chez un donneur sélectionné, constitue la matière première pour la préparation des produits sanguins labiles ou de protéines purifiées.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres