Santé

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : health
Espagnol : salud
Étymologie : latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens
n. f. Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), " état de complet bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ”. Cf Organisation mondiale de la santé (OMS).



Environnement - Santé publique



Santé communautaire

Anglais : community health
Espagnol : salud comunitaria
Notion s'appliquant à un ensemble de membres appartenant à une entité géographique ou sociale qui agit collectivement pour identifier et inventorier ses besoins de santé prioritaires, puis pour mettre en œuvre, voire évaluer, les actions en réponse à ces besoins.

Santé environnementale

Anglais : environmental health
Espagnol : salud ambiantal
Selon l'OMS, champ multidisciplinaire qui recouvre l'ensemble des aspects de la santé humaine déterminés par des facteurs liés à l'environnement (physique, chimique, biologique) et (psycho-) sociaux ainsi que l' ensemble des pratiques visant à la maîtrise préventive et curative de ces facteurs, dans l'intérêt des générations présentes et futures.


Santé publique

Anglais : public health
Espagnol : salud pública
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), science et art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale, à un niveau individuel et collectif. Le champ d'action de la santé publique inclut tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre les maladies (médecine et soins) et de réadaptation.

Sont notamment considérées comme fonctions essentielles de santé publique, la prévention, la surveillance et la maîtrise des maladies transmissibles et non transmissibles, la promotion de la santé (information, éducation), la santé au travail, la protection de l'environnement, l'élaboration du cadre juridique sanitaire, la planification et la gestion de la politique sanitaire et de la qualité des services de soins, les actions spécifiques en faveur des populations vulnérables ou à risque.
La santé publique est un champ multi-disciplinaire d'études, de recherches, d'actions collectives et concertées appliquées à l'analyse et à la prise en charge technique, scientifique, sociale et économique des questions de santé au niveau des populations.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres