Saponaire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 juillet 2015


Pharmacognosie



Synonyme(s) : saponaire officinale ou saponaire commune ; herbe à savon et savonnière (noms vernaculaires)
Anglais : common soapwort ou soapweed
Espagnol : saponaria ou jabonera común
Étymologie : latin sāpo sāpōnis savon, suffixe latin arius –aire relatif à
n. f. Herbacée rudérale indigène (Saponaria officinalis L., Caryophyllaceae), vivace par une souche rhizomateuse. Présence dans tous les organes, notamment souterrains, de nombreux saponosides triterpéniques à propriétés tensioactives, aphrogènes et détergentes.

Parties aériennes et souche radicante (rhizome et racines) de la saponaire utilisées, en médecine populaire, pour sa réputation de plante diurétique, dépurative et expectorante dans les bronchites (provoquant une hypersécrétion de mucus). Les noms « saponaire », « saponoside », en relation avec « savon », font référence à leur pouvoir de favoriser la formation de mousse au contact de l’eau ; utilisation autrefois de la saponaire par les lavandières comme « herbe à savon ».
En cosmétologie, un extrait obtenu à partir du rhizome est utilisé, en raison de ses propriétés moussantes et détergentes, dans des produits cosmétiques, notamment des shampooings.
Sous les noms de saponaires d’Orient, d’Égypte, d’Espagne…, on désigne parfois d’autres espèces de
Caryophyllaceae, en particulier des gypsophiles (Gypsophila spp.), dont les racines, très riches en saponosides triterpéniques, sont utilisées pour l’obtention des « saponines commerciales » fortement tensioactives.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres