Sarrasin

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : blé noir ou blé du pauvre (noms vernaculaires)
Anglais : buckwheat ou silverhull buckwheat
Espagnol : trigo sarraceno ou alforfón
Étymologie : Étymologie incertaine ; viendrait, en raison de la couleur noirâtre des graines, du bas latin sarracēni, nom des populations musulmanes du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et d’Espagne, devenu par la suite l’appellation générale des Arabes
n. m. Herbacée annuelle à tige dressée (Fagopyrum esculentum Moench, = Polygonum fagopyrum [L.] Polygonaceae), originaire de l’est de l’Asie, puis introduite en culture progressivement en Extrême-Orient, en Europe et sur le continent américain, sur des sols pauvres. Fruit (akène trigone contenant une seule graine), qualifié de pseudo-céréale, très riche en amidon mais dépourvu de gluten et renfermant tous les acides aminés essentiels, des oligo-éléments et des vitamines ; principaux pays producteurs, la Russie et la Chine. Dans les feuilles, présence d’une teneur notable en flavonoïdes, en particulier en rutoside abondant dans certaines variétés.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2013, 2184).

Emploi des graines pour l’alimentation humaine (galettes, crêpes, bouillies… ; intérêt potentiel pour les personnes intolérantes au gluten) et animale. Les feuilles peuvent constituer une matière première pour l’extraction industrielle du rutoside, notamment en cas de pénurie d’autres sources mieux adaptées (en particulier, boutons floraux de Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum [L.] Schott, = Sophora japonica L., Fabaceae). Les parties aériennes, récoltées en début de floraison, avant la formation des fruits, sont parfois utilisées en tisane.
La dénomination « blé noir » est évidemment impropre puisque le sarrasin n’est pas une espèce du genre
Triticum, ni même une Poaceae.
Une espèce voisine,
Fagopyrum tataricum (L.) Gaertn., le sarrasin de Tartarie, est cultivée comme plante alimentaire en Asie (Chine, Mongolie, Sibérie…).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres