Scatchard (équation de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Étymologie : de G. Scatchard, 1892-1973, chimiste américain
n. f. Equation et représentation graphique permettant de linéariser la relation entre la concentration d'un ligand et sa liaison réversible, à l'équilibre, avec une protéine (par exemple un récepteur ou un antigène) ou un matériel biologique plus complexe (membrane, cellule). Dans le cas de la liaison à un site unique, la relation s'écrit :
B/F = -KaB
B est la concentration du ligand lié à l'équilibre, F celle du ligand libre et Ka la constante d'affinité du ligand (inverse de sa constante de dissociation à l'équilibre), pour le site concerné. C'est une droite de pente -Ka dont l'intersection avec l'axe des X correspond à la liaison maximale, c'est-à-dire au nombre de sites de liaison présents dans le matériel biologique considéré.

A été utilisée pour déterminer, graphiquement, l'affinité du ligand et le nombre de sites de liaison. La relation cesse d'être linéaire en cas de coopérativité ou si l'équilibre n'est pas atteint. Elle permet de distinguer plusieurs sites si leurs affinités sont très différentes. L'équation n'est plus utilisée pour calculer l'affinité et le nombre de sites, en raison du biais introduit par l'utilisation des valeurs de B, en abscisses et en ordonnées (une régression linéaire supposant l'utilisation de variables indépendantes), mais la représentation graphique permet d'illustrer le phénomène.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres