Sel

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : salt
Espagnol : sal
Étymologie : latin sāl sel, esprit piquant, finesse caustique, intelligence
n. m. Composé ionique obtenu par action d'un acide sur une base, avec formation d'eau. Résulte aussi de l'union d'un anhydride avec un oxyde ou un hydroxyde et également de l'attaque de certains métaux par des acides.

D'une façon générale, les sels proviennent formellement du remplacement total ou partiel de l'hydrogène ionisable d'un acide par un métal. Leurs ions, qui proviennent de la dissociation d'un sel, sont solvatés, notamment en solution aqueuse. Un sel est un électrolyte.


Cosmétologie



Sel de bain

Anglais : bath salt
Espagnol : sal de baño
n. m. Préparation cosmétique constituée de substances hydrosolubles, inorganiques, cristallisées, parfumées et colorées, lesquelles, additionnés à l'eau du bain, ont pour objectif principal d'augmenter la sensation de bien-être. Les sels de bain sont de plus en plus souvent remplacés par des préparations appelées « bains moussants » constituées par un mélange de substances tensioactives, parfumé et coloré. Les bains moussants se présentent sous forme d'huiles, de gels, de laits, de crèmes, de galets, de gros comprimés, de capsules... Additionnés à l'eau du bain, ils ont les mêmes objectifs que les préparations précédentes et peuvent, s'ils contiennent des ingrédients actifs, revendiquer une action spécifique (par exemple, huiles végétales à action "surgraissante").


Nutrition



Sel de régime

n. m. Substitut du chlorure de sodium pour régime désodé dit « sans sel », en général à base de sels de potassium.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres