Semi-conducteur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 mars 2015
Anglais : semiconductor
Espagnol : semiconductor
Étymologie : latin sēmi semi–, demi–, seulement dans les mots composés et condūcĕre conduire ensemble, rassembler, être utile
adj. et n. m. Qualifie ou désigne certains matériaux (colonne IV du tableau périodique) qui ont une conductivité électrique intermédiaire entre la conductivité d'un isolant et la conductivité d'un conducteur. Ce sont des semi-conducteurs intrinsèques: silicium, germanium. Il existe aussi des semiconducteurs composés tels que l'antimoniure d'indium InSb, l'arseniure de gallium GaAs et le phosphure de gallium GaP. En dopant un semi-conducteur par des impuretés, on obtient des semi-conducteurs extrinsèques. Selon que ces impuretés sont excédentaires ou déficitaires en électrons, on a des semi-conducteurs de type N (par exemple, Si dopé au phosphore) ou de type P (par exemple, Si dopé au bore).

En associant deux semi-conducteurs, on obtient une diode dont la résistance varie en fonction du sens de passage du courant; elle est utilisée pour redresser le courant alternatif. L'association de trois semi- conducteurs fournit un transistor qui permet d'amplifier un signal électrique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres