Sensibilisation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : sensitization
Espagnol : sensibilización
Étymologie : latin sensĭbĭlis sensible, qui tombe sous les sens, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Action de sensibiliser, de rendre réceptif, fait d'être sensibilisé.



Cosmétologie



Sensibilisation de la peau

Synonyme(s) : eczéma allergique de contact
Anglais : skin sensitization
Espagnol : sensibilización de la piel
Réaction cutanée pouvant se caractériser par un prurit, un érythème, un œdème, des papules, des vésicules, des bulles ou par une combinaison de ces différentes manifestations.

Un certain nombre de substances, utilisées en cosmétologie, sont susceptibles d'entraîner une sensibilisation, par exemple certains colorants organiques et minéraux ou le formaldéhyde.


Immunologie



Etat immunitaire d'un organisme qui a été exposé à un antigène (allergène) et a développé des lymphocytes T et B à mémoire. Se manifeste, le plus souvent, par une réaction d'hypersensibilité (exemple urticaire et fièvre) déclenchée à l'occasion de contacts ultérieurs avec le même allergène. Le phénomène a lieu en deux temps : 1- l'exposition d'un organisme "neuf" à un antigène doué de la propriété de provoquer l'élaboration, par l'organisme, d'un anticorps susceptible de réagir spécifiquement avec lui 2- la réexposition à une nouvelle dose, même minime, du même antigène (piqûre de guêpe ou d'abeille, choc sérique, sensibilisation alimentaire...), susceptible de déclencher des accidents de choc anaphylactique.

L'état de sensibilisation est détectable par des dosages d'IgE spécifiques et par des tests cutanés provoquant une dégranulation des mastocytes recouverts d'IgE, lorsqu'ils sont mis en présence de l'allergène.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres