Service

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 février 2015
Anglais : service
Espagnol : servicio
Étymologie : latin servĭtĭum servitude, condition d’esclave, esclavage
n. m. 1- travail, fonction qu'on assure 2- usage qu'on tire d'une chose 3- organisme en charge d'un rôle particulier au sein d'une structure plus large.



Pharmacie clinique - Pratique hospitalière



Unité de base d'un établissement de santé dont la responsabilité médicale est assurée par un chef de service. Les services hospitaliers ont été regroupés en pôles d'activité médicale ou médicotechnique.


Santé publique



Service d'aide médicale d'Urgence (SAMU)

Anglais : emergency medical assistance service
Espagnol : servicio de asistencia médica de emergencia
Allemand : medizinische Rettungsdienst
Service hospitalier à l’échelle d’un département chargé d’assurer les premiers soins aux blessés, patients et parturientes en état d’urgence et de les transporter si nécessaire vers un centre hospitalier. Ses missions sont essentiellement de recevoir et de traiter les appels d’urgences parvenant au centre téléphonique 15, de mobiliser les moyens adaptés à la situation (dont les structures mobiles d’urgence et de réanimation, SMUR), de répartir les patients dans les hôpitaux selon les disponibilités, de gérer leur transfert et de veiller à leur admission (article R. 6311-2 du Code de la santé publique).

Outre ses missions directement liées à la coordination et à l’exercice de l’aide médicale urgente (AMU), le SAMU apporte son concours à la formation des professionnels de santé, des professionnels du transport sanitaire et des secouristes aux soins d’urgence (article R. 6311-5 du Code de la santé publique).
Un « Samu social » (terme lexicalisé) a été créé pour venir en aide aux personnes qui ne disposent pas de logement fixe ni d’aucune solution d’hébergement (sans-abris). Dispositif départemental, il repose sur des équipes mobiles effectuant des « maraudes » afin de repérer les personnes en difficulté ainsi que sur des centres d’hébergement d'urgence ou d’accueil de jour, des lits Haltes-Soins et une éventuelle prise en charge hôtelière. Son numéro d'urgence est le 115.


Service communal d'hygiène et de santé (SCHS)

Anglais : hygiene and health communal service
Espagnol : servicio comunal de higiene y sanidad
Service communal (ou intercommunal) rendu obligatoire en 1983 pour les communes de plus de 20 000 habitants ou thermales de plus de 2 000 habitants, placé sous l'autorité du maire.

Il est dirigé par un médecin et impliqué, à titre préventif ou curatif, dans diverses problématiques d'hygiène, de santé et d'environnement de compétence communale (exemples : vaccinations, désinfection, désinsectisation, dératisation, hygiène de l'habitat, saturnisme infantile, addictions, …). Il bénéficie d'une dotation spéciale de l'État, à la commune, en vertu des attributions de décentralisation.


Thérapeutique



Service médical rendu (smr)

Expression utilisée pour qualifier l'intérêt d'un traitement ou d'un médicament par rapport aux médicaments et traitements déjà disponibles.

Les améliorations (ASMR) sont notées de I (progrès thérapeutique majeur) à V (absence d'amélioration).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres