Shiitaké

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 octobre 2015


Pharmacognosie



Synonyme(s) : lentin du chêne ou lentin comestible, variantes orthographiques en français : shiitake ou shitaké
Anglais : shiitake ou oakwood mushroom
Espagnol : shiitaké
Étymologie : japonais 椎茸 shiitake, nom formé de deux mots japonais shii (nom de l’arbre Castanopsis cuspidata qui est l’hôte traditionnel de ce champignon) et take (champignon)
n. m. Nom vernaculaire japonais d’un champignon basidiomycète comestible (Lentinula edodes [Berk.] Pegler [précédemment Lentinus edodes Singer], Marasmiaceae), originaire d’Extrême-Orient où il est largement cultivé et consommé (principaux pays producteurs : Japon, Chine, Corée, Taïwan…) ; introduction récente dans les pays occidentaux dont la France. Présence de glucanes, en particulier de lentinane, d’acides aminés essentiels, d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines. Propriétés hypocholestérolémiantes et immunostimulantes, celles-ci à l’origine d’une réputation d’activité antitumorale non encore prouvée par une évaluation clinique rigoureuse.

Champignon très populaire en Extrême-Orient, le shiitaké est largement présent dans les cuisines japonaises, chinoises et coréennes ; forte augmentation récente de la consommation en France. Emploi dans les médecines traditionnelles locales avec des indications variées. En Europe, commercialisation d’extraits, parfois titrés en lentinane, dans des compléments alimentaires, proposés comme susceptibles de faire baisser la cholestérolémie, renforcer les défenses naturelles, ralentir le vieillissement, s’opposer à la fatigue, au stress et à la baisse de vitalité, prévenir les pathologies cancéreuses, etc.
Des cas de dermatoses flagellées, dont le lentinane semble responsable, sont observés de plus en plus fréquemment chez des consommateurs de shiitaké cru ou insuffisamment cuit.
Cf lentinane.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres