Silibinine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 04 avril 2017


Pharmacognosie - Pharmacologie



Silibinine.

Synonyme(s) : silybine
Anglais : silibinin
Espagnol : silibinina
n. f. (DCI). Mélange à peu près équimoléculaire de deux dihydroflavonolignanes (communément désignés par flavonolignanes) diastéréoisomères (silybine A et sylibine B), constituant majoritaire de la silymarine.

En dépit d’une efficacité clinique dans l’intoxication phalloïdienne jusqu’à présent non clairement établie, la silibinine est utilisée en perfusion IV sous forme d'une prodrogue plus hydrosoluble (sel disodique du diester succinique sur les deux fonctions alcool) dans l'intoxication hépatique aiguë par l'amanite phalloïde (ATU nominative).
Intérêt potentiel de la silibinine en cancérologie mis en évidence par plusieurs études précliniques récentes (action bénéfique de la silibinine vis-à-vis des cellules cancéreuses par plusieurs mécanismes en cours d'élucidation). Cependant la faible biodisponibilité chez l’Homme de la silibinine par voie orale, bien qu’améliorée par administration sous forme d’un complexe silibinine-phosphatidylcholine, reste un handicap et pourrait être une des raisons de l’échec de la plupart des essais cliniques décrits jusqu’à présent.
Cf chardon-Marie, silymarine
.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres