Silicone

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 février 2015
Synonyme(s) : polysiloxane, polysilane
Anglais : silicone
Espagnol : silicona
Étymologie : latin sĭlĭcěus de silex, adjectif tiré de sĭlex silex, caillou, roc, roche, suffixe –one, désinence de cétone, suite à la formule R2Si=O autrefois faussement attribuée à ce type de composé
Famille de polymères élastomériques organosiliciques, caractérisée par la présence, dans la chaîne principale, de l'unité répétitive -[OSi(R)2]-. Le polymère le plus répandu est le polydiméthylsiloxane ou diméticone dans lequel R = CH3.


Cosmétologie



Trois grands types de silicones lipophiles sont utilisés en cosmétologie : les diméthicones, les phénylméthicones et les cyclométhicones, principalement en mélange, comme véhicules de formulation des laits et des crèmes auxquels ils donnent un bon pouvoir d'étalement ; ils sont également employés pour former des produits dénommés « huiles sèches » et enfin, pour leurs qualités hydrophobes et filmogènes vis-à-vis du tégument cutané, afin d'apporter un effet occlusif et donc antidéshydratant.


Optique



Des traitements pour rendre hydrophile la surface du PDMS ont permis le développement récent de lentilles de contact très souples et très perméables à l’oxygène.


Pharmacie clinique - Pratique hospitalière



Des huiles de silicone sont utilisées comme lubrifiants d'aiguilles, de seringues et d'instruments de chirurgie, comme anti-adhésifs dans certains pansements, en imprégnation des tissus (gants...), afin de les rendre non mouillables; des gels sont présents dans certains implants (par exemple mammaires).


Pharmacie galénique



Des silicones liquides (improprement appelés huiles de silicone) sont utilisés, en pharmacie galénique, comme excipients dans les préparations dermiques (crèmes). La grande souplesse des silicones et la capacité à adhérer aux surfaces cutanées, avec une bonne compatibilité, ont été à la base du développement de « patchs » transdermiques.


Thérapeutique



En thérapeutique, le diméticone est utilisé 1- pour lutter contre le météorisme et l'aérophagie ; il modifie la tension superficielle des bulles de gaz dont il provoque la coalescence 2- en ophtalmologie ; il forme un "tapis moléculaire" au niveau de l'œil permettant une hydrophilie plus grande de l'assise superficielle épithéliale, comme pansement protecteur, comme lubrifiant de l'œil et pour diminuer les adhérences conjonctivales et cornéoconjonctivales (symblépharon) 3- dans les lotions anti-poux ; il obstrue les orifices respiratoires des poux.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres