Sitostérol

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 05 janvier 2016


Pharmacognosie



β-Sitostérol.

Synonyme(s) : β-sitostérol
Anglais : sitosterol
Espagnol : sitosterol
Étymologie : grec σῖτος sîtos grain et français stérol
n. m. Phytostérol largement présent dans différents organes des végétaux (graines, fruits, bois…). Est obtenu à partir de l’insaponifiable d’huiles végétales (coton, soja…) ou à partir du tall oil (sous-produit de la fabrication de la pâte à papier à partir du bois de Conifères, genres Pinus et Picea). Cf phytostérol pour les propriétés pharmacologiques.

En raison de son action de diminution de l’absorption intestinale du cholestérol, le sitostérol est utilisé dans des compléments alimentaires et, après estérification par des acides gras, par incorporation dans des denrées alimentaires (margarines…), en prévention d’accidents cardiovasculaires. Cf phytostérol pour les limites et les précautions d'emploi.
Des extraits de plantes contenant du sitostérol sont réputés actifs contre les troubles mictionnels modérés liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Le sitostérol est également une matière première utilisée pour l’obtention par hémisynthèse de stéroïdes d’intérêt thérapeutique.
Les « sitostérols commerciaux » sont des mélanges de phytostérols dans lesquels le β-sitostérol est largement majoritaire. Il existe en outre un isomère du β-sitostérol, moins abondant, le γ-sitostérol (stéréoisomère au niveau du C 24).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres