Sodium (Na)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 17 mars 2015
Anglais : sodium
Espagnol : sodio
Étymologie : arabe suwwad nom d’une plante, une variété de salicorne, riche en carbonate de sodium que l’on obtenait en la brûlant, suffixe –ium utilisé pour créer des noms de matériaux
n. m. Élément métallique alcalin (1re colonne) de la 3e période de la classification périodique, de symbole Na, de configuration électronique [Ne] 3s1.

Très répandu dans la nature, en solution dans l'eau de mer sous forme de chlorure, ou cristallisé dans le sol, sous forme de nitrate ou de sels organiques de végétaux.


Sodium (bicarbonate de)

Cf carbonate acide.


Sodium (carbonate acide de)

Cf carbonate acide.


Sodium (hydrogénocarbonate de)

Cf carbonate acide.


Biochimie



Principal cation du milieu extracellulaire, chez l'Homme, jouant un rôle déterminant dans la régulation de la pression osmotique des différents secteurs liquidiens et dans le maintien de l'équilibre hydrique (pompe sodium-potassium).


Chimie analytique



Sodium (dioctylsulfosuccinate de)

Synonyme(s) : DOSS, docusate de sodium, dodécyl sulfosuccinate de sodium
Anglais : sodium dioctylsulfosuccinate
Espagnol : dioctilsulfosuccinato de sodio
Réactif utilisé, en analyse quantitative, en titrimétrie ou en spectrophotométrie UV-visible, pour la formation de paires d'ions extractibles en phase organique non miscible à l'eau. Cette possibilité est due au caractère suffisamment lipophile de la molécule de DOSS.

La formation de paires d'ions, pour la détermination de substances pharmacologiquement actives ionisées ou ionisables, est intéressante car elle implique que leur partie organique ionisée, et non leur contre-ion, soit véritablement responsable de l'activité pharmacologique.


Thérapeutique



De très nombreuses substances à anion actif en thérapeutique sont utilisés sous forme de sels de sodium, solubles dans l'eau, à réaction neutre ou légèrement alcaline, voire plus forte dans le cas où l'acide salifiant est faible (exemple : bicarbonate), d'où un usage alors possible comme antiacide.

Différents sels de sodium (bicarbonate, chlorure, fluorure, lactate) sont inscrits sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.

Sodium (acétate et lactate de)

Anglais : sodium acetate, sodium lactate
Espagnol : acetato de sodio, lactato de sodio
Les deux sels sont utilisés en cas de troubles hydroélectriques dus à une perte d'anion sodium, tandis que l'anion correspondant est métabolisé.

Le lactate de sodium est inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.


Sodium (chlorure de)

Anglais : sodium chloride
Espagnol : cloruro de sodio
n. m. Sel neutre de l’acide chlorhydrique ; la solution à 9 g L[math]\mathrm{^{-1}}[/math], dite improprement sérum physiologique, est isotonique au plasma. Elle est utilisée pour compenser de façon urgente, mais transitoire, la déshydratation d'un malade. Des solutions hypertoniques à action résolutive sont utilisées pour réduire des turgescences.

Inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.


Sodium (stibogluconate de)
Sodium (stibogluconate de).

1- Complexe à antimoine au degré d’oxydation 5 avec le gluconate de sodium. Actif contre les protozoaires, en particulier Leishmania, après réduction, in vivo, en antimoine au degré d’oxydation 3. Est utilisé comme anti-leishmanien dans les pays anglo saxons ; 2- terme général recouvrant divers complexes d’antimoine au degré d’oxydation 3 ou 5 avec le gluconate de sodium. Certains dérivés au degré d’oxydation 3 ont des propriétés anthelminthiques.

Inscrit sur la liste des médicaments essentiel de l'OMS.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres