Soin

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 septembre 2019
Anglais : care
Espagnol : cuidado
Étymologie : étymologie incertaine, francique sunnia souci et le verbe sun(n)jôn s'occuper de, se soucier de, ou latin somnĭāre rêver, avoir un songe, soin signifierait action de songer à quelqu’un, attention, soin
n. m. Actes par lesquels on soigne quelque chose ou quelqu’un. Ensemble de moyens (prescription et dispensation médicamenteuse, pansement, radiographie, prise de sang…) par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un malade.


Soins (gradation des)

Anglais : care gradation
Espagnol : gradación de la atención
Allemand : Abstufung von Gesundheitspflege
Concept de structuration de l’offre de soins en degrés en fonction du niveau de technicité requis. Cette logique inclut les soins de ville (premier recours) et les soins à l’hôpital où trois degrés ont été définis :
– les soins de proximité (médecine, gériatrie, réadaptation…) ;
– les soins spécialisés (chirurgie, maternité…) ;
– les soins ultraspécialisés ou plateaux techniques de pointe (greffes, maladies rares…).

Cette approche établit un continuum de complémentarité entre l’offre de soins de ville, y compris l’hospitalisation à domicile et le secteur médico-social, et l’offre de soins hospitaliers. Les missions de proximité peuvent être assurées par les centres hospitaliers (CH) et les centres hospitaliers universitaires (CHU), mais surtout par les hôpitaux de proximité, éléments essentiels du maillage territorial d’accessibilité des soins, avec le concours des professionnels des soins ambulatoires.


Soin intensif

Anglais : intensive care
Espagnol : intesivos cuidados
Nom d'une unité hospitalière où sont dispensés des soins de réanimation. Intermédiaire entre services de réanimation et unités de soins continus. Concerne la cardiologie, la néphrologie, la néonatalogie, la chirurgie cardio-vasculaire.


soins palliatifs

Anglais : palliative care
Espagnol : cuidados paliativos
Soins délivrés dans une approche globale d'une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à abolir ou réduire les symptômes physiques intolérables tels que douleurs et autres problèmes psychologiques et spirituels dans le respect des fonctions vitales. Les soins palliatifs doivent être entrepris dès qu’ils apparaissent nécessaires et non pas dans seulement dans les dernières semaines de la vie.

Le terme palliatif provient du latin médiéval palliativus signifiant " qui soulage un mal, mais ne le guérit pas ", en référence au verbe transitif pallier, du latin palliāre, couvrir d’un manteau, d’où cacher.


Soin de support

Anglais : supportive care
Espagnol : atención de apoyo
Ensemble des moyens mis en œuvre autour d'une personne atteinte d'une maladie chronique.

Apparu au sein des unités de cancérologie dans le cadre de la continuité des soins, notamment au moment de la fin de vie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres