Solvant

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : solvent
Espagnol : disolvente
Étymologie : latin solvĕre délier, dénouer, détacher, désagréger, dissoudre, rompre, résoudre, relâcher, énerver, amollir
n. m. Substance généralement liquide capable de dissoudre un composé en rompant les liaisons plus ou moins fortes existant entre les molécules de ce dernier et en s'intercalant entre elles. Lors de leur interaction avec les molécules du corps dissous ou soluté, les molécules de solvant forment ainsi une sphère dite de solvatation. La dissolution implique, de ce fait, une certaine parenté de structure entre solvant et soluté.

Il est possible de classer les solvants selon différents critères, qui se recoupent en partie : nature chimique (hydroxylés, oxygénés, azotés, halogénés, hydrocarbures), polarité (polaires, apolaires), pouvoir diélectrique (dissociants, peu dissociants), type d'interactions spécifiques avec le soluté (protiques, aprotiques) et donc caractère acide ou basique.



Chimie analytique



Solvant actif

Anglais : active solvent
Espagnol : disolvente activo
Solvant réagissant ou pouvant réagir chimiquement avec le ou les solutés.

Solvant apolaire

Cf apolaire.


Solvant dissociant

Anglais : dissociating solvent
Espagnol : disolvente disociante
Solvant provoquant la dissociation de paires d'ions en ions indépendants les uns des autres (ayant chacun leur propre mouvement aléatoire, au sein de la solution). Il existe toute une gradation de pouvoir dissociant. L'eau est un solvant très dissociant, l'éthanol l'est peu. Le caractère dissociant d'un solvant est en rapport direct avec la valeur de sa permittivité relative.


Solvant inerte

Anglais : inert solvent
Espagnol : disolvente inerte
Solvant ne réagissant d'aucune manière avec les solutés, que ce soit par échange de protons ou par toute autre réaction chimique.


Solvant ionisé

Anglais : ionized solvent
Espagnol : disolvente ionizado
Solvant constitué seulement par des ions, ne contenant donc plus de molécules, par exemple sels fondus à haute température. Il existe des solvants organiques totalement ionisés à température ambiante, mais ils sont très onéreux.


Solvant polaire

Cf polaire.


Solvant protique

Antonyme(s) : aprotique
Anglais : protic solvent
Espagnol : disolvente prótico
Solvant pouvant échanger des protons avec les solutés. C'est ainsi que l'eau est protique alors que le tétrachlorure de carbone est aprotique.


Pharmacie galénique



Solvant pour collyre

Anglais : solvent for eye drops
Espagnol : disolvente para colirio
Solvant capable de dissoudre ou de disperser le ou les composés présents dans un collyre.

Les plus courants sont l'eau purifiée et les huiles de qualité injectable.

Solvant pour préparation parentérale

Anglais : solvent for parenteral use
Espagnol : disolvente para uso parenteral
Solvant capable de dissoudre ou de disperser le ou les composés présents dans les préparations destinées à être administrées par voie parentérale. Le plus classique est l'eau pour préparations injectables.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres