Spectrographie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 mars 2015
Anglais : spectrography
Espagnol : espectrográfico
Étymologie : latin spectrum, au pluriel spectra, spectres ou simulacres émis par des objets, grec γράφω gráphô graver, écrire
n. f. Nom générique donné aux méthodes de la spectroscopie d'émission atomique principalement dans le domaine UV-visible faisant appel à des détecteurs photographiques.

Terme dont l'usage tend à disparaître au profit de celui de spectrométrie du fait de l'utilisation de détecteurs photoélectriques.



Chimie analytique



Spectrographie d'arc

Anglais : arc spectrography
Espagnol : espectrografía de arco
Type de spectrographie d'émission dans laquelle l'excitation est effectuée par un arc électrique réalisé, entre deux électrodes, par imposition d'une différence de potentiel en courant continu. La température, atteinte par l'échantillon, se situe entre 2000 °C et 5000 °C. Méthode de l'analyse qualitative et surtout quantitative. La première est réalisée par repérage des raies émises par l'élément sur plaque photographique, la deuxième en mesurant, par comparaison, le degré de noircissement des raies en utilisant des éléments standard.

Permet d'identifier et de doser de très nombreux éléments.

Spectrographie d'étincelles

Synonyme(s) : spectrographie à étincelles ou d'étincelage
Anglais : spark spectrography
Espagnol : espectrografía de chispa
Spectrographie d'émission dans laquelle l'excitation est réalisée sous l'effet d'une étincelle. Surtout utilisée en analyse qualitative.

La limite de détection est supérieure à celle de la spectrométrie de masse.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres