Spectromètre

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : spectrometer
Espagnol : espectrómetro
Étymologie : latin spectrum, au pluriel spectra, spectres ou simulacres émis par des objets, grec μέτρον métron mesure
n. m. Appareil permettant des mesures quantitatives, à l'aide d'un ou plusieurs détecteurs photoélectriques, d'intensités de radiations à une ou plusieurs longueurs d'onde. Le terme de spectromètre qualifie aussi l'appareillage permettant des mesures quantitatives de particules chargées (cas de la spectrométrie de masse).

Le terme de spectromètre est plus général que celui de spectrophotomètre qui concerne, dans le langage courant, les spectres d'absorption moléculaire UV-IR.



Chimie analytique



Spectromètre de masse

Anglais : mass spectrometer
Espagnol : espectrómetro de masas
Instrument d'analyse qualitative et quantitative dans lequel on provoque, par une méthode appropriée, l'ionisation d'une molécule, sa dissociation éventuelle en fragments dont certains sont ionisés et avec lequel on détermine la nature et l'abondance de l'ensemble des ions formés. Les ions sont séparés et analysés en fonction de leur rapport masse/charge m/z et de leur abondance relative. L'appareillage est constitué par une enceinte où l'on a fait le vide comprenant schématiquement un dispositif d'introduction, une chambre d'ionisation ou source d'ionisation , un ou plusieurs analyseurs, un détecteur et un système de traitement des données. La source et l'analyseur font l'objet de définitions particulières (Cf source d'ionisation et analyseur en spectrométrie de masse, spectre de masse). Le détecteur, en sortie du dernier analyseur, sert à détecter les ions et à en fournir la masse et la quantité. Il s'agit souvent d'un cylindre de Faraday, capteur d'ions chargés constitué par une électrode entourée d'une cage pour éviter le départ des charges. L'électrode et la charge sont reliées à la terre par une résistance élevée. La capture d'un ion se traduit par une chute de potentiel qui est amplifiée. Un courant ionique faible est ainsi transformé en un signal mesurable. L'appareil est équipé, le plus souvent, d'un multiplicateur d'électrons du type dynode. Le traitement des données est réalisé à l'aide d'un ordinateur dont les fonctions sont multiples: enregistrement des données provenant du spectromètre de masse, affichage et impression du spectre sous différentes formes, aide à leur interprétation notamment par comparaison avec ceux d'une bibliothèque, pilotage du spectromètre lui-même en feedback.

Les premiers spectrographes de masse sont dus à Joseph J. Thomson et F. W. Aston.

Spectromètre Raman

Anglais : Raman spectrometer
Espagnol : espectrómetro de Raman
Spectromètre constitué, en principe, des mêmes composants qu'un spectrophotomètre UV-visible (Cf spectrophotomètre) Cependant, l'intensité des radiations dispersées est très faible. Aussi les rayons incidents doivent-ils être très intenses. Il s'agit généralement de rayons laser dont la longueur d'onde peut se situer dans l'UV, le visible ou le proche infrarouge. Les appareils récents sont à transformées de Fourier et des transducers peuvent remplacer les photomultiplicateurs.


Spectromètre de rayons X

Anglais : X-ray spectrometer
Espagnol : espectrómetro de rayos X
Quel que soit le type de spectrométrie de rayons X pratiqué, l'appareillage comporte une source de rayons X, un collimateur donnant un faisceau convergent, une cellule où est situé l'échantillon, un détecteur et un dispositif de mesure et d'enregistrement. La production de rayons X nécessitant une excitation très énergétique de l'atome, plusieurs procédés sont utilisés dont celui recourant à un tube de Coolidge. La détection des rayons X est fondée, notamment, sur l'usage de compteurs du type Geiger-Muller spéciaux ou de compteurs proportionnels UV (Cf compteur proportionnel), RMN (Cf résonance magnétique nucléaire).


Spectromètre visible

Cf spectrophotomètre.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres