Spore

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 17 mars 2015
Anglais : spore
Espagnol : espora
Étymologie : grec σπόρος spóros ensemencement, semence
n. f. Cellule isolée ou formation pluricellulaire, corpuscule reproducteur des cryptogames et des bactéries.



Bactériologie



Forme de résistance de certaines bactéries (exemple genre Clostridium) pouvant parfois survivre pendant plusieurs centaines d'années, d'où l'intérêt des spores fossiles dans la datation des sites archéologiques.


Botanique



Produit de la méiose, avec réduction chromatique, dans un sporange ou un sporocyste, capable de germer en fournissant un individu haploïde, le gamétophyte. Chez les fougères, on parle de macrospore et de microspore.


Mycologie



Cellule isolée ou formation pluricellulaire, sexuée ou végétative, pouvant assurer la dissémination d'une espèce (exemple spore plurinucléée de Mucorale, née dans un sporocyste). Une spore peut comporter n ou 2n chromosomes, selon qu'elle donne naissance à un mycélium haploïde ou diploïde. En outre, on désigne les spores par le signe (±) chez les espèces homothalliques qui possèdent une seule sorte de spores, par les signes (+) et (-) chez les espèces possédant deux sortes de spores et par les lettres AB, ab, Ab et aB chez les espèces hétérothalliques qui en possèdent quatre sortes. Toutes les spores peuvent survivre dans des conditions environnementales défavorables, ce qui leur permet de se disperser grâce au vent ou par portage par les animaux, et de coloniser des espaces plus hospitaliers.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres